Les meilleurs extensions Chrome pour être plus efficace au travail
Outils
Jun 12, 2020

Les meilleures extensions Chrome pour être plus efficace au travail

Aujourd’hui, je vais vous parler d’extensions pour le navigateur web Chrome. Le navigateur web est un des programmes que nous utilisons le plus sur notre ordinateur.

Consulter ses mails, faire une recherche sur le net, lire des sites l’actualité, regarder son feed Twitter ou encore ses stats sur Google Analytics… Tout ça va généralement se faire dans son navigateur. Avec la tendance grandissante des logiciels en tant que service (SaaS), l’usage du navigateur (sur ordinateur) n’est pas prêt de diminuer.

Pourquoi Chrome et pas Firefox? Du fait de sa position dominante, Chrome propose plus d’extensions sur son Chrome Web Store. Aussi, de nombreux services vont proposer leurs extensions pour Chrome et développer pour les autres navigateurs par la suite (si vous avez de la chance).

J’entends déjà certains d’entre vous parler d’open source, de protection de données et du manque de confiance envers Google. D’ailleurs, je n’utilise pas Chrome. Alors, pourquoi faire un article sur les meilleures extensions Chrome ?

La beauté des extensions Chrome est que vous n’avez pas besoin d’utiliser Chrome pour en profiter. De nombreux navigateurs (basés sur Chromium) peuvent installer les extensions Chrome nativement. Cela inclut le vétéran Opera, Vivaldi (un fork d’Opera), la nouvelle version d’Edge (le navigateur de Microsoft) ou encore Brave, le navigateur que j’utilise et recommande pour des raisons de performances, de sécurité et de respect des données privées.

Catégories :

Gestion des connaissances personnelles et Notes

Un système de référence pour la gestion des connaissances personnelles (et professionnelles) doit permettre de référencer des informations simplement et rapidement, sans d’interminable copier-coller. Il est donc vital de pouvoir référencer page web, lien, PDF en un clic ou avec un raccourci clavier.

Les services les plus utilisés sont Evernote ou OneNote avec un système traditionnel d’arrangement des notes. De nouveaux services plus modernes, tels que Notion, commencent aussi à arriver sur le marché.

  • Evernote Web Clipper vous donne le choix d’enregistrer toute une page entière, un article simplifié, une sélection de texte, un lien favori ou un PDF dans Evernote.
  • OneNote Web Clipper vous donne le choix d’enregistrer toute une page entière, un article simplifié, une partie de la page ou un lien favori dans Onenote.
  • Notion Web Clipper ne vous permettra que d’enregistrer un article dans Notion (au format Markdown).

Lecture de page simplifiée

La lecture sur les sites d’informations est parfois difficile. Entre la densité du texte, les bannières de pub, les popups, les vidéos en autoplay, etc. Certaines extensions vont vous débarrasser de tout superflu pour améliorer l’expérience de lecture.

  • Reader View est l’une des extensions les plus simples pour se débarrasser de tout superflu sur les pages web. La personnalisation vous permettra de changer la taille la police de caractère, la couleur de fond (blanc, sépia ou noir) et la largeur de la colonne de texte.
  • Reader Mode est une extension similaire à Reader View dans sa version gratuite. Dans ses plans payants (Pro : 15 USD/an, Premium : 5,99 USD/mois), elle a de nombreuses fonctions supplémentaires tel que la possibilité de configurer le thème, de surligner et d’annoter le texte, de lire le texte, d’intégrer Google Traduction, de permettre la lecture différée, etc. Elle propose aussi une fonction pour aider les personnes dyslexiques.
  • Dark Reader va vous donner la possibilité d’ajouter un thème sombre sur n’importe quel site sans modifier quoi que ce soit d’autre. L’extension est très personnalisable et vous donnera le choix des sites auxquels appliquer un thème sombre, réglage des couleurs et police de caractères, etc.

Inscription aux flux RSS

Oui, je parle bien de flux RSS en 2020. C’est une des meilleures façons de suivre uniquement les blogs et les news qui vous intéressent sans se perdre dans les méandres d’internet. Après la fermeture de Google Reader en 2013, les deux principaux services de RSS sont Feedly et Inoreader.

Gestionnaire de projets et todo liste

Pouvoir créer des tâches rapidement dans gestionnaire de projets est essentiel. La plupart de ces extensions permettent de capturer le lien de la page que vous visitez pour l’ajouter à une tâche. Certaines extensions vont proposer des options plus complexes.

Todoist est l’application que j’utilise tous les jours pour gérer mes projets et mes tâches.

  • Todoist pour Chrome permet d’afficher Todoist dans une petite fenêtre, mais aussi d’ajouter des sites web comme tâche.
  • Todoist pour Gmail permet d’ajouter vos emails comme tâche
  • Todoist Shortcuts est une extension ajoutant de nombreux raccourcis clavier à Todoist.

Clickup est l’app que j’utilise de temps en temps pour des projets complexes. L’équipe derrière cette app est super active et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées continuellement.

  • ClickUp: Tasks, Screenshots, Email, Time permet non seulement d’ajouter un site web comme tâche, mais aussi email, capture d’écran. L’extension permet aussi d’ajouter son temps passé sur une tâche.
  • Notepad By ClickUp est une extension qui va ajouter une icône en bas à droite de votre navigateur pour faciliter la prise de note.

Voici une liste non exhaustive d’extension pour d’autres gestionnaire de projets.

Focus

Des fois, on s’assoit devant son ordinateur avec la meilleure des intentions, mais le problème avec internet, c’est que vous avez accès à tout. Wikipédia, Skillshare, Google Drive, Todoist, … et Facebook, Twitter, YouTube, Netflix, Twitch, Amazon, etc.

  • StayFocusd va vous permettre d’être plus productif en bloquant les sites de votre choix pour une durée déterminée.
  • UnDistracted

Si vous vous perdez régulièrement dans votre fil d’actualité sur Facebook ou LinkedIn, c’est deux extensions sont parfaites pour vous. Elles vont vous laisser accéder à ces sites, mais vont bloquer le fil d’actualité.

Gestionnaire d’onglets

Le problème quand on passe sa vie dans son navigateur, c’est que les onglets ouverts s’accumulent. Non seulement cela rend la navigation plus difficile, mais cela aura aussi un effet négatif sur les performances de votre ordinateur. Qui a dit que Chrome utilisé beaucoup de mémoire…

  • OneTab est une extension que j’utilise depuis plusieurs années. Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’appuyer sur l’icône de OneTab quand vous êtes submergés par le nombre d’onglets. Tous les onglets vont se fermer automatiquement et vont être convertis en une liste de liens.
  • The Great Suspender va suspendre le processus des onglets non utilisés pour que votre navigateur utilise moins de mémoire. Cette extension propose de nombreux paramètres de configuration.
  • Cluster est un gestionnaire d’onglets. En plus de faciliter la navigation, il vous permettra de trouver un onglet quelque soit le nombre fenêtre Chrome ouverte.
  • Sexy Undo Close Tab : Google a enlevé la possibilité de rouvrir un onglet fermé dans le menu. La seule façon de rouvrir le dernier onglet fermé est le raccourci clavier “CMD + Shift + t”. L’extension Sexy Undo Close Tab affiche une liste des dernières pages fermées et permet même d’assigner le raccourci CMD + z pour rouvrir le dernier onglet. Un des avantages de cette extension est de l’approuver en mode incognito, car le raccource “CMD + Shift + t” ne marche pas.

Sécurité

Votre navigateur est une porte ouverte sur l’internet. Non seulement des gens mais intentionnés vont essayer d’accéder à vos informations, mais des entreprises vont traquer votre activité en ligne pour mieux vous cibler avec leurs publicités.

Chrome permet de sauvegarder les mots de passe. Mais certains maliciels et trojans sont développés spécialement pour essayer de récupérer ces mots de passe sauvegardés dans Chrome. Utiliser un gestionnaire de mots de passe vous donnera un couche de sécurité supplémentaire et vous permettra aussi de générer des mots de différents et plus sécurisés pour chaque site.

  • 1Password est le gestionnaire de mots de passe que j’utilise. Le service est payant et est disponible en version individuelle, familiale et entreprise. L’extension permet de remplir rapidement les champs pour s’identifier sur les sites.
  • LastPass (extension) et Dashlane (extension) sont deux services similaires qui ont un plan gratuit. Si vous ne voulez pas payer, je vous recommande Bitwarden (extension) qui est une solution open source.

Je vous recommande de vérifier si les sites sur lesquels vous vous êtes enregistrés ont été l’objet d’un hack avec have I been pwned. Si les sites ont été exposés, il est vivement conseillé de changer votre mot de passe.

  • uBlock Origin est une extension qui bloque les publicités et les pisteurs. Si vous utilisez Brave, vous n’en aurez pas besoin, car Brave bloque les publicités par défaut.
  • HTTPS partout est une extension qui va forcer le HTTPS sur toutes les pages pour plus de sécurité.
  • NordVPN Proxy Extension for Chrome permet de vous connecter au service de VPN NordVPN uniquement dans le navigateur (sans changer la connexion de votre machine).

Quelques recommandations pour la fin

Vous n’avez pas besoin d’installer toutes ces extensions pour être plus productif ! De plus certaines de ces extensions ont un usage similaire, donc il tiendra à vous de choisir les meilleures extensions Chrome selon votre usage.

Je vous recommande d’utiliser un gestionnaire d’extensions telles qu’Extension Manager ou Chrome Extension Manager qui vous permettra d’activer/désactiver ou de désinstaller les extensions Chrome en un clic !

Pour éviter d’encombrer votre barre d’extensions, vous pouvez cacher les extensions dans le menu. C’est pratique pour cacher des extensions ne proposant aucune action comme HTTPS Partout par exemple. Il suffit juste de faire un clic droit sur l’icône d’une extension Chrome et de sélectionner “cacher dans le menu Chrome”

Beaucoup d’extensions ont des raccourcis. Je vous recommande vivement de les apprendre pour gagner encore plus de temps !

Enfin, soyez vigilant quant aux extensions que vous installez. Choisissez des extensions de sources sures et/ou open source.

Autres articles recommandés