Les meilleurs extensions Chrome pour être plus efficace au travail
Outils
Jun 12, 2020

Organiser votre inspiration avec mymind

Le net regorge d’informations en tout genre. Et quand on surfe, il y a souvent des choses que l’on veut capturer que ce soit le design d’un landing page sur Dribbble, une photo qui nous inspire sur Flickr, une infographie pour le travail, une vidéo YouTube d’un tutoriel Photoshop, une paire de sneakers que l’on veut acheter, etc.

Le problème, c’est que l’on sauvegarde ça à différent endroit ou dans différentes applications. On sauve ça sur son disque dur, dans les favoris de son navigateur, dans le cloud…

De nombreux services comme Evernote, OneNote, Notion proposent leur propre web clipper pour sauvegarder différents types de contenu. En général, deux problèmes se posent.

La capture n’est pas des plus rapides. On a besoin de choisir si on veut capturer une page, un article, une image … Après, il faut choisir le notebook où sauvegarder ce contenu.

Ensuite, il est difficile de retrouver le contenu que l’on a sauvegardé. Vous aurez surement à ajouter des étiquettes par vous-même pour le catégoriser.

D’autres services comme Instapaper ou Pocket permettent de sauvegarder rapidement du contenu, mais ne fonctionnent bien que pour les articles et les vidéos. Là encore, la fonction de recherche ne sera pas des plus bonnes.

C’est le challenge que mymind essaye de fixer. Sauvegarder rapidement du contenu et le trouver facilement.

Qu’est-ce que mymind ?

mymind est un service en ligne qui grâce à une extension navigateur vous permet de sauvegarder des notes, des favoris, des articles, des tweets, des images, des vidéos, du texte, des PDF, etc. Après avoir sauvegardé ces contenus, mymind va utilisé l’intelligence artificiel pour ajouter des étiquettes et catégoriser ces contenus automatiquement. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter vos propres étiquettes.

L’interface

L’interface de mymind est épurée et ressemble à un mixe de Pinterest et Google Keep. Les media sauvegardés se présentent sous forme de cartes dans une galerie sans fin. La seule option disponible est de pouvoir choisir la taille des cartes.

Une des fonctions les plus importantes de mymind, la barre de recherche, est présente au top.


Le point fort de mymind : sa fonction de recherche

Sauvegarder facilement des tonnes de contenus c’est bien, mais les trouver facilement par la suite, c’est encore mieux.

C’est exactement où mymind brille. La fonction de recherche est vraiment un des ses points forts et aussi ce qui le différencie d’autres services comme Google Keep, Pinterest, Instapaper, Pocket, etc.

Grâce à l’intelligence artificielle et à l’ajout automatique d’étiquettes, trouver ce que vous chercher ce fera rapidement en entrant quelques mots-clés.

Recherche par type de contenu

Comme mentionné précédemment, mymind va catégorisé automatiquement le contenu sauvegardé. Cela vous permet de facilement trier le contenu par type :

  • Image
  • Quote
  • Product
  • Article
  • Video
Rercherche par type de contenu


Recherche avec le contenu et les étiquettes

L’ajout automatique d’étiquette et l’analyse du contenu vous permettent d’aller encore plus loin dans vos recherches.

mymind vous permet de chercher des mots dans n’importe quel contenu, que ce soit dans le titre, dans une citation ou dans un tweet.

mymind va systématiquement utiliser la reconnaissance optique de caractères pour reconnaitre le texte dans vos images sauvegardées !

Mais le plus puissant est la recherche naturelle. Grâce aux étiquettes, vous pouvez juste taper le nom de l’objet que vous cherchez pour qu’il apparaisse.

Exemple :

  • Red shoe
  • Nike
  • Jordan

Applications

mymind est une extension disponible sur la plupart des navigateurs web comme Chrome, Brave, Edge ou encore Firefox. Une extension pour Safari est en cours de développement.

Malheureusement, sur mobile, l’application n’est disponible que sur l'iPhone. Malgré tout, l’application est super pratique est donne accès aux mêmes fonctions que la version navigateur. Vous pouvez sauvegarder rapidement tout type de contenu grâce à la feuille de partage (share sheet) d’iOS.

En ce qui concerne Android, il semble que les développeurs préfèrent favoriser une applications web progressive plutôt qu'une application native. S'inscrire à son compte dans son navigateur mobile (https://access.mymind.com/) devrait vous donner les même fonction que la version navigateur.

Les plans

mymind est actuellement en bêta, et l’accès n’est que sur invitation pour le moment. Cela dit, après avoir fait une demande, j’ai eu l’accès en une semaine (cela peut varier).

Vous pouvez utilisé mymind gratuitement en version d’essai avec une limite de 100 cartes, ce qui devrait vous donner une bonne idée de son utilité (ou non) pour vous.

Pour le moment, il y a deux plans payants disponibles :

  • Little Mind $4.99/mois
  • Mastermind $9.99/mois

La différence entre les deux plans est une meilleure intelligence artificielle et une meilleure recherche. Je ne suis pas sûr de la différence entre le Basic AI et Advanced AI.

Un troisième plan payant, Newton, est prévu à $19.99/mois. Mais pas de description de ce que cela va inclure.

mymind, l’outil de capture parfait ?

Bien que mymind soit intéressant sur bien des points, il a malgré tout quelques points négatifs pour être l’inbox all-in-one.

Une des raisons pour lesquelles je n’utiliserai pas mymind pour la capture d’article est le fait qu’il ne capture pas tout l’article. Vous aurez besoin de cliquer sur Read More pour consulter l’article. On aimerait bien que mymind capture tout le texte (et images) de l’article comme Instapaper ou Pocket.

Ensuite, je suis tombé sur du contenu qui n’a pas été tagué. Il semble que selon le contenu, même avec l’IA, la fonction d’ajout automatique des étiquettes est difficile.

La fonction de note est très basique. Elle vous permet d’écrire du texte avec le format Markdown, mais je doute un peu de son utilité.

Malgré ces quelques petits défauts, l’équipe derrière mymind écoute le feedback ses utilisateurs et ajoute de nouvelles fonctions. Ils ont par exemple ajouté récemment la sauvegarde d’image Instagram (dans le navigateur).

Conclusion

mymind est un service avec un gros potentiel. Le fait de pouvoir sauvergarder n’importe quel type de contenu et qu’il soit catégorisé et autotagué automatiquement est un game changer.

Le service, que ce soit dans le navigateur ou dans l’application iOS, est super rapide. Trouver du contenu n’a jamais été aussi facile.

Malgré tout, ça fait un abonnement de plus à ajouter.  Si vous payez déjà pour des services tel qu’Evernote, Instapaper, Roam Research, Notion, … C’est un peu difficile de justifier l’ajout de mymind.

Pour la gestion des favoris, Raindrop permet (dans sa version payante) de sauvegarder et de rechercher dans le contenu de toutes les pages ajoutées. Instapaper vous permet de rechercher dans le contenu de tous les articles sauvegardés. Evernote permet de faire une recherche texte dans tous les PDF et images ajoutées.

Pour devenir une application incontournable, mymind va avoir à peaufiner ses fonctions d’ajout automatique d’étiquettes et ajouter de nouvelles fonctions pour attirer de nouveaux utilisateurs utilisant déjà des outils pour capturer du contenu.

Autres articles recommandés