Les meilleurs extensions Chrome pour être plus efficace au travail
Outils
Jun 12, 2020

Soyez plus productif sur votre Mac avec Alfred

Alfred est la première application que j'installe sur n'importe quelle Mac. Alfred change la façon dont j'interagis avec mon ordinateur et surtout de gagner du temps en évitant de rechercher un fichier dans des sous-dossiers ou en faisant des recherches sur le web rapidement.

D'ailleurs, de nombreuses applications telles que Notion, Slack ou Clickup ont inclus une fonction similaire en invoquant un raccourci.

Qu'est-ce qu'Alfred?

Alfred, c'est comme un Spotlight sous stéroïde. Alfred vous permet de lancer des applications, de rechercher des fichiers sur votre ordinateurs et de faire des recherches sur le web. Mais à la différence de Spotlight, vous pouvez créer des recherches web personnalisées, accéder au presse-papier ou encore créer des workflows avec vos applications favorites. Tout ça en ne tapant que quelques touches sur votre clavier.

C'est le feeling que vous ressentez en utilisant Alfred

Comparaison entre la version gratuite et la  version payante

Alfred est disponible en version gratuite et en version payante. La version gratuite est limitée à un lanceur d'applications avec une recherche de fichier limitée.

Pour débloquer toutes les fonctions d'Alfred, il vous faudra débourser environ 33€ (29£) pour le Powerpack.

Pour ma part, j'ai utilisé la version gratuite d'Alfred pendant 2-3 ans avant de me rendre compte de ce que je manquais.

Voici les fonctions supplémentaire qu'apporte le Powerpack d'Alfred :

  • Meilleure fonction recherche avec recherche de fichiers et création de recherche web personnalisées
  • Historique du presse-papiers (text, image et fichiers)
  • Contrôle de la lecture de la musique (Apple Music, Spotify)
  • Auto-expansion (comme TextExpander, aText)
  • Intégration de workflows avec de nombreuses applications
  • Recherche de contact
  • Exécution de commandes shell et terminal
  • Personnalisation du thème
  • Intégration avec le gestionnaire de password 1Password
  • Synchronisation et sauvegarde des paramètres

Enfin, je vous recommande de télécharger Alfred depuis leur site car la version sur l'App Store n'est pas à jour.

Les fonctions d'Alfred

Par défaut, il vous suffira de taper le raccourci CMD+Espace pour invoquer Alfred et lancer actions et workflows.

Liste des fonctions d'Alfred

Lancer rapidement des applications

Pour lancer une application, rien de plus simple. Invoquer Alfred et taper le nom de l'application. En général, vous n'aurez besoin de taper que quelques lettres pour voir le nom de l'application apparaître et pouvoir taper entrer pour la lancer.

Exemple:

CMD+Espace -> Notion -> Entrée

Chercher un document/fichier

Plutôt que d'aller dans le Finder pour essayer de trouver votre fichier ou faire une recherche, Alfred vous aide à le trouver en quelques seconde. Vous n'avez qu'à invoquer Alfred, taper espace puis le nom du doc que vous cherchez.

Exemple:

CMD+Espace -> Espace -> [Nom du ficher recherché]

Faire des recherches web n'importe où que vous soyez

Par défaut, Alfred inclut de nombreux services pour faire des recherches tels que Google, DuckDuckGo, Gmail, YouTube, Amazon, etc. Pour faire une recherche, vous n'avez qu'à invoquer Alfred, taper le raccourci du service et taper votre requête. Vous pouvez aussi ajouter d'autres services ou sites. Par exemple, j'ai ajouté mon site web pour faire une recherche rapide sur mon site.

Exemple:

CMD+Espace -> youtube -> [recherche]

Vous aurez aussi la possibilité d'ajouter d'autres services.

Accéder et rechercher les favoris de votre navigateur

Alfred vous donne la possibilité de faire une recherche dans vos favoris et de les lancer rapidement. Bien que la fonction ne soit accessible que pour Safari et Chrome par défaut, grâce aux workflows, vous pourrez avoir cette fonction quelque soit votre navigateur.

Exemple:

CMD+Espace -> Google Chrome Bookmarks -> [recherche]

Accéder au presse-papier

Si comme moi vous passez votre temps à copier des informations de fichiers à fichiers à longueur de journée, l'accès au presse-papier va vous donner un gain de temps non-négligeable.

Le presse-papier collecte tous les éléments que vous avez copier : texte, image, fichier. Alfred vous donne la possibilité de paramétrer la durée de l'historique du presse-papier.

Exemple:

CMD+Option+C

Si vous avez besoin d'une app dédié avec plus de paramètre et une synchronisation entre Mac, iPhone et iPad, je vous recommande Copied.

Expansion de texte

Cette fonction est très utile si vous avez tendance à taper le même mots plusieurs fois par jour, si vous utilisez beaucoup de réponses toutes faites pour vos emails, etc.

J'utilise l'expansion de texte pour :

  • Des mots que je tape souvent du genre "HubSpot", "Webflow", etc.
  • Des information personnelles : adresse email perso, adresse email pro, numéro de téléphone, adresse, etc.
  • Des formules toutes faites pour les emails :

Chercher vos contacts

Rien de plus simple. Il vous suffit juste d'invoquer Alfred et de taper le nom de la personne que vous chercher. Après avoir taper entrée, Alfred vous affichera une carte du contact avec toutes ses coordonnées avec lesquelles vous pourrez interagir.

Exemple:

CMD+Espace -> Michael Scott

En cliquant sur l'email (ou en appuyant sur la touche entrée), cela lancera l'application email en incluant l'adress du contact.

Contrôler votre ordinateur

Alfred vous permet de contrôler votre ordinateur en quelques cliques : vider la poubelle, passer en veille, redémarrer votre ordinateur, etc.

Mais Alfred vous donne aussi un certain contrôle sur vos applications : cacher une application, quitter une application ou quitter toutes les applications

Faire un calcul

Comme Spotlight, Alfred vous donne la possibilité de faire un calcul super rapidement. Taper votre calcul dans Alfred et il affichera le résultat.

Chercher le dictionnaire pour la définition d'un mot

Bien que l'on cherche généralement en ligne pour la traduction ou le sens d'un mot, il ne faut pas oublié que le Mac a de base de très bon dictionnaires.

Alfred vous permet de faire une recherche pour la définition d'un mot dans le dictionnaire rapidement mais aussi d'y trouver sa traduction.

Autres fonctions

Les fonctions ci-dessus sont les plus utiles à mon sens, mais Alfred permet aussi de contrôler Apple Music, d'accéder à ses mots de passes avec l'intégration avec 1Password, ou encore de lancer des commandes shell/terminal directement depuis Alfred.

Exemple deworkflows que j'utilise avec Alfred

  • Kill Process : bien que MacOS soit relativement stable, j'ai tendance à avoir pas mal d'applications d'ouvertes en même temps et je suis sur pas mal de beta. Donc forcément, ça arrive qu'il y ait des apps que ne répondent plus, ou que le dock me fait des trucs bizarres... Quand ça arrive, je tape Kill et le nom de l'application pour la forcer à quitter.
  • TimeZones 2 : j'ai plus ou moins toujours travailler avec des équipes, clients ou partenaires situés partout dans le monde. Donc, j'aime bien pouvoir voir rapidement l'heure qu'il est rapidement. Ce workflow est pas mal car il vous permet d'ajouter les villes qui vous intéresse.
  • Browser Tabs : si vous êtes du genre à avoir 50 onglets dans votre navigateur en permanence, ce workflow est pour vous. Il vous permettra de faire une recherche rapide dans les onglets de votre navigateur. Marche pour Chrome, Brave, Vivaldi et Safari.
  • Chrome Bookmarks : parfait pour faire une recherche dans les favoris de votre navigateur. Marche pour Chrome, Chrome Canary, Chromium, Edge, et Vivaldi.
  • Emoji Taco : chercher et ajouter des emojis n'aura jamais été aussi facile. Après avoir invoqué Alfred, taper e et sélectionnez l'émoji de votre choix.
  • CalmNotifications : celui-là est pratique pour activer et désactiver le do not disturb mode juste en tapant dnd.
  • RecentDownloads : comme son nom l'indique, ce workflow vous montrera les derniers fichiers que vous avez téléchargé.
  • Search Omnifocus : Si vous utilisez Omnifocus, vous ne pouvez pas passer à côté de ce workflow. Il vous permettra de rechercher rapidement vos tâches, projets, tags, perspectives et fichiers.
  • Twitter Toolkit : workflow super complet pour Twitter. Chris Messina, l'inventeur du hashtag, a fait un super boulot !
  • Spotify Mini Player : ce workflow permet de contrôler Spotify depuis Alfred. Je vous invite à visiter le site de ce workflow tellement il propose de fonctions.

Personnaliser le thème d'Alfred

Par défaut, Alfred propose 10 thèmes. Vous pouvez trouver de nombreux autres thèmes en ligne comme sur le forum d'Alfred par exemple.

Je vous recommande vivement d'aller regarder les thèmes que Chris Messina (mentionné au-dessus) a crée en se basant sur le design de services existant :

Les meilleures ressources pour trouver des workflows pour Alfred

Voici quelques ressources qui vous aideront à trouver des workflows tout fait pour vos applications préférés.

Conclusion

Je pense vous avoir montré pourquoi Alfred est la première application que j’installe sur un nouveau Mac. Alfred est évolutif est vous pouvez ajouter des workflows au fur et à mesure. De plus, vous pouvez aussi ajouter facilement des recherches web personnalisables dans la (longue) liste de services disponibles par défaut.

Alfred peut aussi être utilisé pour de l’automatisation grâce à une intégration avec Zapier par exemple, pour accélérer votre développement de site sous Webflow ou encore pour lancer une série d'onglets dans votre navigateur pour vos projets.

Autres articles recommandés